En marche pour le climat !

Posted: septembre 8, 2018 by Emilie

Aujourd’hui c’est une grande journée de mobilisation pour le climat !

L’été qui s’achève a été le deuxième plus chaud de l’Histoire météorologique de France. Pas la peine de dresser une nouvelle fois l’inventaire de tous les drames ce que cela a occasionné, vous avez vu les infos, vous savez !

Fin aout, le ministre de la transition écologique, figure emblématique de l’écologie et garant du label écolo du gouvernement quittait le navire confessant être pieds et poings liés et rappelant qu’un homme seul ne peut rien face à ce qui se prépare.

En réponse ce désarroi, partout en France des gens se sont mobilisés. Un anonyme a créé une marche pour le climat afin de rappeler que « seul le peuple peut remettre la lutte contre le dérèglement climatique au centre des priorités de nos dirigeants ».

Le peuple c’est Toi, c’est Moi !

Cette fois on ne pourra pas se contenter de détourner le regard de dire qu’on ne savait pas.

Déplorer l’inaction des politiques : OK. Mais si nous ne faisons rien de plus qu’eux surtout quand l’occasion nous en est donnée, avons nous vraiment le droit de nous plaindre?

Pour info, cette date a été choisi pour coïncider avec des marches également prévues dans le monde entier pour supplier les gouvernements de saisir l’urgence de lutter contre le dérèglement climatique et la fin des énergies fossiles.

Rise for climat est organisé dans une centaine de pays et notamment à San Francisco où doit se tenir le Sommet mondial des villes et entreprises pour le climat en réponse à la politique anti-écologique de Trump.

La marche est pacifiste donc on laisse sa colère à la maison, à la place on amène des pancartes et on prend de bonnes chaussures : vous avez rdv avec l’Histoire !

 

marche pour le climat

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *