La transition écologique expliquée avec des petits dessins animés

Posted: juin 12, 2018 by Emilie

Lorsque je me suis intéressée à la transition écologique et que j’ai commencé à en discuter autour de moi, j’ai rapidement fait un constat : les gens en avaient vaguement entendu parler sans savoir précisément de quoi il s’agissait.

J’ai donc commencé par leur fournir des explications afin de leur permettre d’apprécier pleinement la valeur du sujet. Je leur ai parlé de Rob Hopkins et des travaux qu’il avait effectué afin de passer de notre modèle de société de consommation à un modèle beaucoup plus écologique et respectueux de l’Homme et de son environnement. Je leur ai aussi parlé des alternatives qu’il proposait pour y parvenir et des gens qui les mettaient en place un peu partout sur la planète.

Et puis j’ai fait un deuxième constat : les gens décrochaient avant même de me laisser le temps de terminer mes explications parce que (troisième constat) : les gens trouvaient que la transition écologique c’était très chiant!

Je me souviens même d’une copine qui, quand je lui ai fait part de mon souhait de créer un blog sur la transition s’est exclamée : « C’est vrai que c’est important, mais ça ne me fait pas rêver! ».

J’ai pas mal repensé à elle quand j’ai décidé d’écrire cet article. Commencer par écrire un article qui donne les définitions de base de la transition me semblait pertinent. Mais pour ce qui était de vendre du rêve j’avais quand même quelques doutes…je ne connais personne dont les yeux s’illuminent à la simple idée de se plonger dans le dictionnaire!

Et puis, va savoir pourquoi je me suis mise à penser à Dora! Tu sais, cette épouvantable petite exploratrice de huit ans qui parcourt le monde depuis près d’une vingtaine d’années avec son sac à dos et son singe en apprenant les langues étrangères aux enfants et à de pauvres adultes innocents.

Tout le monde connait Dora! Personne ne la supporte mais personne n’a le courage de la zapper quand elle s’incruste dans sa télé. Et sans avoir rien demandé, on s’est tous déjà surpris à parler anglais et à demander à Chipeur d’arrêter de chiper.

Du coup je me suis demandée si Dora dans sa grande bonté ne serait pas d’accord pour partager avec moi le secret de sa réussite (ou à défaut quelques techniques sournoises de manipulation) et puis tant qu’à faire, puisqu’elle parcourt le monde depuis tant d’années, si elle n’avait deux ou trois trucs intéressants à dire à propos de la transition écologique. Mais rien, que dalle, pas le début d’une réponse à mes incessantes demandes d’interviews.

Je me suis fait snober par une gamine de huit ans et son sac à dos magique.

Dépitée mais pas résignée, je me suis tournée vers des personnages certes un peu moins célèbres mais qui disaient eux aussi des trucs pas trop cons (et en français s’il vous plait!)

Après des heures de visionnage je t’ai sélectionné dix petits dessins animés qui se chargeront donc de t’expliquer à ma place quelques notions de la transition.

Et afin de rendre l’expérience encore plus intense je t’ai même concocté des petits pitchs maisons dignes des plus grands films hollywoodiens! Alors n’espère pas lutter contre l’envie de découvrir les aventures de Brenda qui découvre les joies de la coopérative ou de Kimberly qui retrouve le sourire (et peut-être même l’amooooour) grâce à l’AMAP de son village.

Alors, accroche toi à ta chaise parce que je vais t’envoyer du rêve!

 

Le bonheur est dans L’AMAP

Après des années à se verser un salaire de misère Kimberly retrouve enfin le sourire quand elle découvre qu’elle va pouvoir s’assurer une sécurité financière en adhérant à l’AMAP de son village tandis que Sean se réjouit de pouvoir enfin manger autre chose que les merdes de Monsanto. Une idylle naîtra-t-elle entre eux?

Toi aussi tu en as marre de manger du glyphosate? Jete un coup d’oeil sur la carte interactive du réseau AMAP et si ton AMAP n’y figure pas tu peux l’inscrire en te rendant sur la page d’inscription.

 

Retour vers les circuits courts 

Les professionnels d’une commune décident d’unir leurs talents pour construire un hoverboard au jeune Marty McFly afin qu’il puisse accomplir une mission très spéciale.

Tu n’es pas Marty McFly mais tu veux quand même trouver des circuits courts près de chez toi : 

  • La Ruche qui dit Oui : Commandez en ligne et récupérez vos produits près de chez vous.
  • Chapeau de paille : Trouver une cueillettes près de chez vous (principalement en Ile de France et dans le Nord de la France)
  • AMAP 

 

Ma petite Coopérative, connait pas la crise

Brenda est désespérée : elle a toujours voulu monter sa propre entreprise mais elle ne s’en sort pas face à la concurrence des grosses boites : elle est à deux doigts d’abandonner son rêve quand soudain Jason a une idée…

 

Seul face à la décroissance

L’avion de Chuck, cadre dans une multinationale de transport de colis, s’écrase sur une île déserte. Au bout de quelques jours à peine, Chuck découvre qu’il est de moins en moins stressé…

 

Rings : l’Économie circulaire 

Dans le monde du futur, après que notre société se soit effondrée, des petits robots avec un entonnoir sur la tête et bien plus malins que nous ont décidé d’utiliser une nouvelle forme d’économie consistant à acheter des services plutôt que des biens…

1 minute chrono : l’économie collaborative

Jack a 60 secondes chrono pour sauver l’économie…

 

 

L’énergie Durable : un nouvel espoir

Dans une galaxie pas si lointaine, la bataille fait rage entre les énergies non renouvelables qui polluent et s’épuisent et les énergies durables qui ne sont pas nuisibles à l’humanité.

50 nuances d’énergie grise 

Pénétrez dans l’intimité des objets qui vous entourent et levez le voile sur leurs énergies cachées.

Money, money, monnaie Locale

Brandon a toujours rêvé de devenir magicien. Depuis peu il transforme ses euros en monnaie complémentaire…ou pas.

Toi aussi tu veux transformer tes euros en monnaie locale?

La programmation de l’obsolescence programmée

Les men in black ont une idée de génie pour relancer l’économie!

Le stylo effaceur de mémoire n’a pas de prise sur toi et que tu souviens qu’il fut un temps ou réparer ses objects ne relevait pas de la science fiction? Tout n’est pas perdu! Tu n’es pas bricolo? Pas de soucis, il existe forcément un repair’café près de toi pour trouver quelqu’un prêt à te filer un coup de main!

 

Et voilà c’est finit pour aujourd’hui!  Brossage des dents, un pipi et au lit!

 

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *