Lilo et Ecosia : l’Internet solidaire sans débourser un centime

Posted: juillet 1, 2018 by Emilie

Vous avez toujours rêvé d’être un bon samaritain mais entre le boulot, les enfants, la maison, le chien, le chat, le hamster, la belle-mère vos réserves d’énergies s’affaiblissent encore plus vite que les réserves de pétrole et vous préférez conserver le peu de temps qu’il vous reste pour dormir et éviter ainsi d’avoir à sombrer dans un coma duquel vous ne seriez pas sûr de revenir? Normal. Et si il existait un moyen de participer au développement de projets que vous appréciez juste en surfant sur Internet? Oui parce qu’on trouve toujours du temps pour ça hein? Avouez! Trop beau pour être vrai? Pas sûr… Dans cet article je vous montre comment devenir un super héros du quotidien en finançant de beaux projets juste en effectuant des recherches sur Internet depuis votre ordinateur ou votre smartphone. 

Lilo : la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Lilo c’est quoi?

Lilo est un moteur de recherche qui finance des projet sociaux et environnementaux.

Avec Lilo, vous accumulez des gouttes d’eau à chaque fois que vous lancez une recherche sur Internet. Vous pouvez ensuite les redistribuer et ainsi soutenir financièrement les projets de votre choix.

lilo les moutons noirs

Comment ça fonctionne?

Peu de gens le savent mais en cliquant sur les liens commerciaux qui s’affichent lorsque l’on fait une recherche sur Internet nous rapportons environ 30 € par an à un moteur de recherche.

Lilo reverse la moitié de cet argent à des projets sociaux et environnementaux.

lilo les moutons noirs

  • 1 recherche = une goutte d’eau
  • 1 goutte d’eau = entre 0,002 et 0,003 euros

Les projets proposés sont vastes. De l’environnement, aux projets à caractère social en passant par l’éducation, la santé et le soutien aux médias indépendants vous en trouverez forcément un qui vous tiendra à coeur!

Peut-on proposer son projet à Lilo?

Et oui! Et ça c’est cool!

Si vous êtes porteur de projet vous pouvez proposer votre projet à Lilo et permettre à votre communauté de vous soutenir financièrement sans débourser un centime!

Avant de le soumettre à Lilo assurez vous juste de remplir ces 3 critères de sélection :

  1. avoir un impact social ou environnemental
  2. avoir une structure légale
  3. avoir une communauté de 2 000 personnes minimum

Une fois votre projet retenu, il apparait sur la plateforme de financement et en plus de toucher de l’argent vous gagnez en visibilité!

Les trucs en plus :

  1. Lilo lutte contre le ciblage publicitaire et la protection des données.
  2. Vous pouvez également télécharger son application et l’utiliser sur votre smartphone.

Comment je t’installe?

Lilo est ce qu’on appelle un métamoteur, c’est à dire qu’il loue les algorithmes des autres moteurs de recherche. Pour l’installer il faudra donc ajouter son extension à votre moteur de recherche.

Pour l’installer rendez-vous directement sur le site de Lilo.

Cliquez sur « Choisir Lilo comme moteur de recherche »

lilo les moutons noirs

Ajoutez Lilo à Chrome.

lilo les moutons noirs

Ajoutez l’extension.

lilo les moutons noirs

Comment faire don de mes gouttes d’eau?

Pour distribuer vos gouttes d’eau il vous suffit de vous rendre sur le site de Lilo et de descendre en bas de la page pour accéder à la plateforme des projets classés par thèmes.

lilo les moutons noirs

Cliquez sur celui que vous avez envie de soutenir.

Vous aurez alors accès à sa présentation, son actu ainsi qu’à la liste des paiements qu’il a déjà reçu.

Dans la case : « Donnez vos gouttes d’eau » déplacez le curseur en fonction du nombre de gouttes que vous souhaitez offrir et cliquez sur OK.

lilo les moutons noirs

Une fois que c’est fait une fenêtre s’ouvre pour vous remercier de votre don. Vous pouvez même le partager sur les réseaux sociaux!

lilo les moutons noirs

Ecosia : plantez des arbres!

Ecosia c’est quoi?

Comme Lilo, Ecosia est un moteur de recherche qui finance des projets environnementaux. Des projets de reboisements pour être précise.

Avec Ecosia, dès que vous lancez une recherche sur Internet, un petit arbre vient s’ajouter juste à côté de votre barre de recherche :

ÉCOSIA LES MOUTONS NOIRS

Quand vous arrivez à 45 arbres dans votre compteur, un arbre est planté quelque part dans le monde.

Grâce à ce système et aux utilisateurs toujours plus nombreux à l’utiliser, on considère qu’aujourd’hui, un arbre est planté chaque seconde grâce à Ecosia soit à ce jour plus de 31 millions d’arbres depuis 2009.

Le chiffre est énorme et n’est pas prêt d’arrêter d’augmenter puisque les fondateurs d’Ecosia ont pour ambition de replanter un milliards d’arbres ; ce qui n’est pas du luxe quand on sait que ce sont quasiment 16 millions d’arbres qui sont coupés dans le monde chaque jour!

Comment ça fonctionne?

Tout comme Lilo, Ecosia tire ses revenus de la publicité. Comme l’entreprise ne possède pas d’actionnaire, tous les bénéfices sont à terme réinvestis dans des projets de reboisement. Ecosia consacre 80% de ses excédants à la plantation d’arbres et publie tous les mois son rapport financier.

Pourquoi des arbres et pas autre chose?

ARBRE ÉCOSIA LES MOUTONS NOIRS

Parce que les arbres c’est la Vie!

  1. Ils aident à lutter contre le réchauffement climatique.
  2. Ils permettent de nourrir des communautés et de faire fonctionner un commerce local. L’emploi alors assuré permet de générer des revenus aux populations et qui dit « revenus » dit « éducation » et « accès aux soins ».
  3. Ils peuvent relancer le cycle de l’eau.
  4. Ils maintiennent la biodiversité.

Soumettre un projet à Ecosia

Si vous montez un projet ou que vous avez connaissance d’un projet qui pourrait intéresser Écosia vous pouvez leur soumettre en leur envoyant un mail avec un lien à l’adresse suivante : treeplanting@ecosia.org

Comment je l’installe?

Rendez-vous sur leur site et cliquez sur « ajouter Écosia à Chrome ».

écosia LES MOUTONS NOIRS

Puis ajoutez l’extension à votre navigateur :

Lors de chaque recherche vous verrez un compteur affichant le nombre d’arbres plantés augmenter en temps réel!

 

Alors plutôt Lilo ou Ecosia? Y-en a-t-il un qui vaille mieux que l’autre? Non. Il faut juste savoir qu’ils existent. Ensuite, libre à chacun de faire son choix en fonction de ses valeurs et de ce qui lui parle le plus…Et si vraiment vous n’arrivez pas à vous décider, il y a toujours l’option d’en installer un sur son ordi et l’autre sur son téléphone.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *