Nicolas Hulot quitte le gouvernement

Posted: août 30, 2018 by Emilie

A moins de vivre dans une grotte la démission en direct de Nicolas Hulot sur France Inter ne vous aura pas échappé.

Durant cet entretien, hormis sa décision de quitter le gouvernement, beaucoup de choses ont été dites. Des choses qui méritent tout autant sinon plus d’êtres entendues que la vidéo qui fait actuellement le buzz :

  1. Que la planète est en train de se réchauffer dangereusement, que les ressources naturelles s’épuisent et que l’été qui s’achève a été le plus chaud depuis celui de 2003 (célèbre pour sa canicule dévastatrice!).
  1. Que l’une des principales causes de ce désordre est notre système économique.
  2. Que l’écologie détermine TOUT : migration, hausse du prix du pétrole, pauvreté, guerres …

Je ne détaille pas le dernier point ici je le développerai en BD. Dans les prochaines semaines, je parlerai donc du « Pourquoi ».

Parce qu’avant de penser au « Comment ? » je pense qu’il est important de s’entendre sur ce fameux « Pourquoi ? »

Pourquoi manger bio ? Pourquoi recycler ? Pourquoi mieux consommer ? Pourquoi acheter local ?

Quand on a les réponses au « Pourquoi » le « Comment » se met en place plus naturellement. Les gestes que l’on s’imposait pour se donner bonne conscience paraissent soudain relever du simple bon sens. L’ensemble de nos réflexes se transforment alors en un nouvel art de vivre.

Que l’on apprécie ou non Nicolas Hulot n’est pas tellement le sujet. Le sujet c’est qu’un homme seul ne peut rien faire face à l’urgence climatique.

L’écologie est l’affaire de tout le monde et doit plus que jamais être une démarche citoyenne. Parce qu’on sait toujours ce qu’on perd mais jamais sur quoi (qui) on va tomber.

démission de Nicolas hulot

1 Comment

  • Olivier septembre 1, 2018 at 8:18

    je suis fort marri que ma réaction concernant Glucksmann ait été publiée,mais que son complément concernant les Insoumis ait été effacée ces insoumis là seraient ils devenus intouchables? je n »ose donc même pas dire ce que je pense du discours de Mélenchon sur la partie concernant l »Europe. A ,B et pourquoi pas Z,tant qu »on y est. Cher M. Berruyer,ne vous y trompez pas. La gauche archaïque,paléo gauchiste qui se drape dans une blanche robe d »écologie,de Mélenchon,est très exactement la raison pour laquelle « le changement n »est ni pour demain,ni pour après demain. Et c »est bien dommage. Finalement,un seul homme politique dit très exactement ce qu »il faut penser de l »UE,en sortir! L »Europe ne peut pas se passer de la France,mais la France peut fort bien se passer de l »UE,et être un guide vers une nouvelle Europe des peuples,et non de l »argent.Dois je écrire son nom ou simplement dire qu »il est un Patriote? Marseille,Marseille,morne plaineles troupes des insoumis attendront Grouchy,et ce sera Blücher.  gluten free diet

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *