SYLHA : la carte bancaire citoyenne

Posted: juin 22, 2018 by Emilie

Lorsqu’on effectue un achat par carte bleue, environ 1% de frais sont taxés à l’établissement. Pour un paiement de 100 euros, le commerçant reverse 1 euro à des institutions financières. 

En France, le cumul de ces frais de transaction représente 4,5 milliards d’euros par an.

Le projet de la start-up Sylha est de vous faire récupérer ces fameux frais de transaction afin que vous puissiez les reverser à des projets sociaux et solidaires de votre choix.

Comment fonctionne Sylha?

Vous achetez une pièce de monnaie qui vous servira de mode de paiement. Elle coute 15 euros et est valable à vie. Ensuite Sylha vous crée un porte monnaie électronique synchronisé à une application. Vous pouvez ensuite créditer votre portefeuille virtuel directement sur l’application.

sylha les moutons noirs
Image – Sylha

A chaque fois que vous faite un achat avec la pièce, la transaction vous générera des points que vous retrouverez sur votre espace utilisateur. Vous pourrez ensuite choisir de redistribuer les points acquis aux associations dont les projets vous tiennent à coeur présentes sur la plateforme de financement. C’est le même principe que lorsque vous faites une recherche sur Internet avec Lilo.

Quand Sylha cela sera lancé?

L’initiative a été lancé le 13 juin 2018 à Grenoble où elle va être testée.

À partir de septembre 2018 l’expérimentation s’étendra à toute la France et dès Janvier 2019 elle sera déployée partout dans l’hexagone!

 

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *